Une tour blanche qui domine la Penfeld et sa voisine plus discrète, c’est le nouveau programme du groupe Océanic. Quatre-vingt-douze appartements qui dominent Brest avec des vues époustouflantes sur la rade et la ville historique.
Dernière chance
Vertigo, c’est la dernière chance d’habiter le plateau des Capucins à Brest. Le nouveau programme immobilier lancé par le groupe Océanic comportera deux tours. L’une aura sept étages, l’autre douze… « Ce sera l’immeuble le plus haut que nous ayons jamais construit », indique Elena Azria, directrice du développement. Avec un emplacement de premier choix sur la Penfeld, et même, pour les étages supérieurs des vues à couper le souffle sur la rade.
Verticalité
« Nous sommes dans une nouvelle logique de construction plus économe en terrain », détaille Elena Azria. La résidence Vertigo est composée de 92 logements : une tour blanche (la plus haute) de 51 logements dont 12 à prix abordables ; un bâtiment bas, de couleur foncée, de 41 logements dont 25 à prix abordables. Les prix débutent à 2 200 € du mètre carré pour les T1 à prix réduits (sous conditions de ressources) à 5 000 € du mètre carré pour les T5, avec « des vues époustouflantes et de grandes terrasses sur la Tour Tanguy et le centre historique de Brest ». La résidence disposera de locaux et branchements pour les vélos électriques et d’un jardin privatif.
Immobilier en forte hausse
« Brest est longtemps restée la grande ville la moins chère de France, souligne Elena Azria. C’est en train de changer. » Avec une augmentation de 32 % des prix de l’immobilier en cinq ans, il y a un réel attrait pour la pointe du Finistère. « On peut considérer que c’est un rattrapage normal pour une métropole de cette taille avec une telle qualité de vie », estime la professionnelle. En septembre dernier, le célèbre magazine américain Forbes avait publié la liste des 20 meilleurs lieux d’Europe pour « vivre, travailler et investir ». La ville de Brest et sa région en faisaient partie, en bonne place avec Berlin et Barcelone.
Qualité de vie
Le dessin des logements a été largement travaillé par l’architecte et presque tous les appartements ont une disposition unique en fonction de leur orientation. Deux appartements seulement, sur tous les lots de la résidence, n’ont pas de terrasse. Chaque logement dispose d’au moins une place de stationnement en sous-sol (trois niveaux).
Développement durable
La résidence bénéficie de deux labels, Développement durable et NF Habitat HQE qui certifie un logement de qualité et de performances supérieures. Ils récompensent des critères au niveau thermique, acoustique, luminosité naturelle, économie de charges, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, respect de l’environnement, implantation dans le réseau de transports urbains. L’ensemble sera relié au réseau de chaleur de Brest pour la partie chauffage et eau chaude.
Le mot de l’architecte
Comme souvent, c’est l’architecte qui en parle le mieux. Pour décrire Vertigo, les mots du Brestois Guy Fauvet, du Collectif architectes, sont pleins de poésie : « Les façades à ventelles verticales accrocheront les lumières changeantes du ciel brestois dans de subtiles variations de blanc. » Le côté minéral blanc de la rive gauche dialoguera avec l’immeuble, « jouera de l’évanescence de ses façades, de ses vibrations et de ses transparences ». Démarrage des travaux prévu à l’automne 2021.
source : Ouest France